Qui sommes nous ?

Quand le réseau s’est-il crée ?

logo-resf

« Au niveau national, Le Réseau éducation sans frontières (RESF) a été fondé en 2004. Le Réseau éducation sans frontières (RESF) a été fondé 2004. Autour des enfants et de leurs parents, RESF souhaite tisser un réseau réactif, solidaire et engagé de façon générale pour des principes d’égalité, de dignité, de droit. RESF existe partout en France.


Comment notre réseau s’est-il créé ?

interviewA Manosque, RESF a été crée en septembre 2012 par des personnes, (dont certaines avaientl’expérience de RESF). Elles étaient interpellées par le sort des familles avec enfants, demandeurs d’asile, qui allaient être expulsées du CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) et se retrouvaient à la rue, sans aucun droit, excepté celui de leurs enfants, qu’ils soient obligatoirement scolarisés. (Droits de l’enfant)

Elles décident alors de rassembler d’autres personnes et de créer un comité par famille pour les accompagner jusqu’à ce qu’elles obtiennent leur carte de séjour. Au début, ce fut quelques familles, puis le réseau s’est agrandit.



Comment est composé notre réseau ?

384474.svg

RESF étant un réseau, il est composé uniquement de bénévoles ayant la même voix. Nous regroupons des organisations solidaires, des bénévoles : enseignants, travailleurs sociaux et citoyen(ne)s à titre individuel.


Quelle est la nature de notre engagement ?

64392

Nous soutenons humainement les familles via les comités de soutien dans leur quotidien et juridiquement dans leur démarches administratives. Notre objectif est d’obtenir leur régularisation. Nous voulons faire respecter les droits de l’enfant à l’éducation, à une vie paisible en famille, à la santé, à la sécurité, conformément aux textes internationaux ratifiés par la France.


Que faisons-nous concrètement ?

man-carrying-package

RESF coordonne et agît au sein des comités de soutien autour des établissements scolaires. Nous interpellons les pouvoirs publics pour faire respecter les droits de l’enfant et les droits des demandeurs d’asile. Nous dénonçons les dysfonctionnement des organismes en charge de leur accueil. Nous lançons des mobilisations pour soutenir leur combat, nous les accompagnons jusqu’à l’obtention de leur titre de séjour.


Un réseau, mais qu’en est-il du budget ?

LOGO-ASADA-3

Effectivement ! RESF n’étant pas une personne morale, et ne pouvait assurer la gestion financière de RESF, a été crée
en décembre 2012, ASADA (Association de Solidarité et d’Assistance aux Demandeurs d’Asile, association loi 1901, reconnue d’utilité publique),
ASADA gère les dons financiers et l’argent reversé aux familles, via leur comité, pour leur vie quotidienne et les multiples frais liés à leur statut.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close